Kit pédagogique – La tête dans les nuages : discriminations et santé mentale

Kit pédagogique – La tête dans les nuages : discriminations et santé mentale

Le kit pédagogique « La tête dans les nuages : discriminations et santé mentale » est un outil d’animation à destination des professionnels de l’accompagnement jeunesse permettant d’animer des débats sur les mécanismes discriminatoires et leurs impacts sur la santé mentale.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de présentation

Cet outil est développé en partenariat avec l’association Les Zégaux , qui travaille à lutter contre les toutes les formes de discriminations auprès de publics variés, dont les scolaires.

Et avec le soutien financier de la DRJSCS d’Ile-de-France  et de l’Acsé .

Présentation

Le kit « La tête dans les nuages : discriminations et santé mentale » s’inscrit dans une dynamique d’animation basée sur l’expérience et l’auto-analyse. Pour comprendre et déconstruire les mécanismes discriminatoires, il est essentiel pour l’animateur.trice et pour les jeunes de partir de leurs propres expériences et ressentis.
C’est pourquoi :

Les personnes intéressées par l’utilisation de ce kit suivent une formation de 4 jours (animée par Les Zégaux  et le Psycom), qui travaille les postures d’animation et prépare l’inscription de l’action dans un projet global et pérenne de lutte contre les discriminations.

Les 7 activités proposées invitent les jeunes à réfléchir en partant de leurs connaissances, leurs vécus et leurs rôles dans les mécanismes de discrimination, mais aussi leurs ressentis des phénomènes d’exclusion et de leurs conséquences sur l’estime de soi. Les activités s’inscrivent toutes dans une dynamique ludique et interactive, s’appuyant sur les compétences du groupe pour avancer ensemble.

Objectifs du kit

  • Mobiliser des jeunes contre toute forme de discrimination, dont celles ayant trait aux problèmes de santé mentale.
  • Prévenir les conséquences de ces discriminations sur la santé mentale (harcèlement, exclusion, souffrances psychiques, etc.) et valoriser les compétences psychosociales des publics visés.

Pour qui ?

Ce kit s’adresse à tous.tes les professionnel.le.s qui accompagnent des jeunes. Après avoir été formé.e.s, ils/elles peuvent animer les 7 activités permettant une immersion progressive sur ces questions auprès d’un groupe de jeunes (15-20 ans).

Comment l’animer ?

Les activités se complètent et sont pensées pour être proposées auprès d’un même groupe sur plusieurs séances (étalées sur plusieurs semaines). En effet, une réelle prise de conscience sur ses sujets n’est pas possible sur des temps de rencontre ponctuels.

Les activités

Les 7 activités se complètent et s’inscrivent dans une progression. Chacune d’elles s’anime dans une dynamique de co-construction et invite le groupe à débattre, échanger et imagnier des stratégies d’action pour agir contre les mécanismes discriminatoires. Elles invitent le groupe à se positionner et à confronter leurs opinions, à évoluer ensemble sur leur pouvoir d’agir.

Disponibilités

Le kit est proposé à l’issue d’une formation animée par les Zégaux et le Psycom.

Pour tous renseignements contacter Sophie Arfeuillère – 01 45 65 73 95 – 

Cliquez ici pour vous rendre sur le site du Psycom