[Repères] sur les commissions de réflexion et d’aide pour les personnes en situation difficile dans le cadre des Conseils Locaux de Santé Mentale

[Repères] sur les commissions de réflexion et d’aide pour les personnes en situation difficile dans le cadre des Conseils Locaux de Santé Mentale

Le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM a élaboré un guide pour la mise en place des commissions de réflexion et d’aide pour des personnes en situation difficile dans le cadre des Conseils locaux de santé mentale (CLSM).
Ces commissions sont mises en place dans une majorité de CLSM, l’absence de cadre juridique autour de ces instances a mené le centre à construire ce guide avec l’aide de plusieurs partenaires.
Les repères proposés dans ce guide doivent apporter davantage de lisibilité et de cohérence dans le fonctionnement de ces commissions qui doivent s’entourer de fortes garanties éthiques et déontologiques notamment sur les questions de confidentialité.

Ce document n’est pas un outil pré-construit, mais un ensemble de préconisations et de précautions permettant d’orienter et d’éclairer au mieux la construction de ces commissions par les acteurs locaux.

Nous remercions les partenaires qui ont participé à la rédaction de ce guide et l’ensemble des CLSM qui nous ont aidé à alimenter ce document.

Cliquez ici pour ouvrir le document dans un nouvel onglet

 

[flipbook pdf= »http://clsm-ccoms.org/wp-content/uploads/2018/01/20180115_Repère-situation-difficile-CLSM-basse-def3.pdf »]

 

Version janvier 2018