Accompagnement pour la mise en oeuvre d’évaluations de dispositifs innovants en matière d’accès et de maintien dans le logement des personnes souffrant de troubles psychiques – Conseil d’Orientation en Santé Mentale de la ville de Marseille (COSM)

Accompagnement pour la mise en oeuvre d’évaluations de dispositifs innovants en matière d’accès et de maintien dans le logement des personnes souffrant de troubles psychiques – Conseil d’Orientation en Santé Mentale de la ville de Marseille (COSM)

 Périmètre de l’évaluation

La consultation portait sur la capitalisation et l’évaluation de l’intermédiation locative en santé mentale (IML SM).

Ce projet s’insère dans un projet plus large d’IML qui ne cible pas spécifiquement des personnes en souffrance psychique.

Aux vues de l’imbrication des différents dispositifs en Santé Mentale sur Marseille et notamment sur les questions d’accès et de maintien dans le logement des personnes en souffrance psychique, nous avons défini en début de mission un périmètre d’évaluation centrée sur l’IML SM pour le volet capitalisation mais traversant l’ensemble des dispositifs en santé mentale sur la question du logement pour répondre aux questions évaluatives.

Le volet captation des logements et gestion locative adaptée a été évalué sur les spécificités en

Santé mentale lors de cette mission d’évaluation de l’IML SM. Cependant, l’évaluation de la captation des logements et de la gestion locative serait utile pour une meilleure adaptation du dispositif d’IML général.

Genèse du projet d’IML en santé mentale (Intermédiation Locative en Santé Mentale) et évolution

Le projet d’IML SM résulte d’une rencontre d’intérêt entre une des orientations du COSM (expérimenter du logement accompagné en santé mentale) et le déploiement du dispositif Solibail national à l’échelle des Bouches du Rhône par la DDCS.
Le projet IML SM s’insère donc dans une déclinaison départementale du dispositif national Solibail. en fléchant, initialement de manière expérimentale, certains logements pour la santé mentale.

Les objectifs du projet IML SM

L’objet général du projet d’IML SM est rappelé dans le projet de convention co-­‐construit en 2014 par les acteurs de l’IML (ASV SM, GCS GALILE et les deux CMP):

Ce projet consiste à lutter contre les conditions de logement inadaptées pouvant mettre en péril la stabilité de l’état de santé de personnes souffrant de troubles psychiques.
Ces conditions pouvant être :

  • L’hospitalisation sans nécessité thérapeutique
  • Le renvoi après hospitalisation vers des domiciles inadaptés (insalubrité, conflits familiaux, …)
  • Le recours par défaut à l’hôtel meublé ou au CHRS pour éviter la rue, …

Il vise le maintien dans le soin, participe à la lutte contre la chronicité aux hospitalisations au long cours, et à une prise en charge de la personne dans sa globalité (articulation du suivi sanitaire et social »).

La finalité clairement partagée par l’ensemble des acteurs interrogés est de faire l’expérience d’un logement en étant accompagné et de sortir sur un logement autonome de droit commun.

Cliquez ici pour télécharger