[FICHE ACTION] Lutte contre la stigmatisation, Production d’un spectacle par les Gémeurs – CLSM Val d’Oise Est

[FICHE ACTION] Lutte contre la stigmatisation, Production d’un spectacle par les Gémeurs – CLSM Val d’Oise Est

Production d’un spectacle par les Gémeurs

Thématique de l’action :

LUTTE CONTRE LA STIGMATISATION

Territoire de l’action :

Intercommunal

Objectifs :

  • Favoriser la prise de parole des gémeurs : la création réalisée s’appuyait sur les propres mots des gémeurs, sur leurs idées et tentait de leur permettre d’exprimer des sujets, des idées, des propositions créatrices leur appartenant.
  • Lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques : en produisant ces créations dans des espaces publics, l’objectif était de donner un autre visage à la souffrance psychique et de montrer aux spectateurs présents qu’elle pouvait devenir synonyme de créativité.

L’idée :

Faire intervenir au sein du GEM Mille et une Vie d’Arnouville-lès-Gonesse une comédienne. Le travail effectué permit de concevoir une création qui fut produite pendant la semaine de la Folie Ordinaire au sein d’une maison de quartier de Villiers-le-Bel et au sein du pôle de psychiatrie adulte de l’hôpital de Gonesse.

Déroulement de l’action :

  • Etat des lieux

Il est difficile pour les personnes en souffrance psychique de prendre la parole en public et d’accorder une valeur à leurs idées créatrices. Les
gémeurs portent pourtant un besoin d’exprimer leurs idées, leurs conceptions des choses et ne disposent d’aucun espace pour l’exprimer. Parallèlement à cela, la psychiatrie et la souffrance psychique est souvent mal perçu par le grand public. L’objectif du projet était donc de faire se rencontrer ces deux besoins.

  • Étapes du projet
    • De janvier à mars 2018 : des ateliers d’écriture et de théâtre sont organisés chaque semaine au sein du GEM
    • En mars 2018 : deux représentations sont proposées en public
    • En juin 2018 : une invitation est lancée par le GEM, au GEM, de visionnage d’une vidéo réalisée pendant les représentations, avec la comédienne, les partenaires du projet et les gémeurs

 

  • Action(s) qui en découle(nt)

Le projet pourrait être poursuivi au quatrième trimestre 2018. La comédienne ré-interviendrait au GEM afin de préparer des scénettes pour l’Assemblée Plénière du CLSM Val d’Oise Est prévue en novembre 2018

Résultats :

Beaucoup d’énergie créé au sein du GEM et avec les partenaires impliqués. Cinq gémeurs ont participé activement aux ateliers et étaient
présents lors des deux représentations. La création réalisée s’appuyait sur leurs propres idées et paroles. Les deux représentations ont rassemblé une cinquantaine de participants.

Perspectives :

Un spectacle produit par les Gémeurs avec la comédienne pourrait être proposé lors de l’Assemblée Plénière du CLSM en novembre.

Public cible :
  • Les Gémeurs
  • Les habitants tout venant de Villiers-le-Bel pour la représentation en maison de quartier. Il est à noter que la représentation fut inscrite dans le programme des « Semaines santé » de la ville et que la municipalité avait par la même contribuer à la communication autour de l’évènement.
  • Les patients et soignants du pôle de psychiatrie adulte.
Structures porteuses et/ou impliquées :
  • GEM
  • Municipalité de Villiers-le-Bel
  • Pôle de psychiatrie adulte de Gonesse
Coût du projet :

2500€ (cachet de la comédienne)

Qui sont les financeurs ?

Dotation Politique de la Ville

Pour plus d’informations :

Marie Bobot

Coordonnatrice du CLSM Val d’Oise Est

06.48.07.09.82.

Marieliesse.bobot@ch-gonesse.fr

CLSM Val d’Oise Est