[FICHE ACTION] Parentalité, Prévention aux écrans – CLSM Vaulx-en-velin

[FICHE ACTION] Parentalité, Prévention aux écrans – CLSM Vaulx-en-velin

Thématique de l’action :

PRÉVENTION AUX ÉCRANS
PARENTALITÉ

Territoire de l’action :

Commune (Vaulx-enVelin)

Objectifs :

  • Sensibiliser le public vaudais aux écrans
  • Aborder le thème de la parentalité

Déroulement de l’action :

L’action a été proposée lors des rencontres de préparation aux SISM 2018 qui se sont déroulées début 2018. L’objectif était de réunir les
partenaires du CLSM autour d’une action partenariale commune.
Le groupe de travail a souhaité réaliser une action partenariale entre l’équipe du Bus Info Santé et les partenaires du CLSM de Vaulx-enVelin (PMI, Lieu Ecoute, Bibliothèque Perec).

Qu’est‐ce que le Bus Info Santé ?
Créé en 1993, le Bus Info Santé est un outil d’information, d’animation et d’éducation pour la santé à destination des adultes et des jeunes à partir du collège.
Le Bus Info Santé va au‐devant de toutes les populations sur le territoire de la Métropole avec une priorité donnée aux personnes en situation de précarité. Il permet ainsi d’appuyer des actions de proximité. Il intervient à la demande des professionnels : institutions, établissements scolaires, associations, centres sociaux, foyers d’hébergement, structures d’aide alimentaire, d’insertion…
Le Bus Info Santé offre un espace d’échange original et confidentiel qui rassemble différents outils d’animation.

L’objectif des actions proposées est d’aller au-devant du public vaudais afin d’aborder le thème de la prévention aux écrans lors de deux temps:

  • Mercredi 14 mars 2018 au matin – Marché du Mas du Taureau
  • Jeudi 15 mars 2018 après-midi – Intervention devant les écoles Makarenko A, B et Lorca de Vaulx-en-Velin

Sur les conseils de la PMI, les écoles Makarenko A, B et Lorca ont été choisies pour effectuer l’action du Bus Info Santé car elles concentraient les difficultés les plus importantes en lien avec les écrans.

Une exposition, des flyers et des brochures sur les écrans étaient à disposition des habitants sur le stand. La Bibliothèque a également proposé une sélection de livres sur le thème « famille et écrans » pour petits et grands.

Des rendez-vous à la PMI et au Lieu Ecoute ont été proposés aux parents et aux enfants qui le désiraient afin de poursuivre le travail effectué sur les écrans.

Résultats :

  • Bilan qualitatif :

Dans l’ensemble la sensibilisation du Bus Info Santé a été bien vue de la part des habitants. Le thème de la relation vis-à-vis des écrans étant
facile à aborder ils n’ont pas eu de mal à discuter avec les intervenants présents.

Sur les deux actions du Bus Info Santé, les habitants interrogés ont beaucoup parlé de leurs inquiétudes vis-à-vis de leurs enfants, adolescents ou de leur famille en ce qui concerne le rapport aux écrans. Des grands-parents sont également venus demander de l’information, soucieux du comportement de leurs petits-enfants.
Parmi les difficultés les plus mentionnées viennent en premier lieu le portable, les jeux vidéo puis la télévision. Lorsque l’on demandait combien d’écrans y avait-il dans le foyer, certains parents avaient d’ailleurs du mal à associer la télévision à un écran car celle-ci faisait partie intégrante de leur quotidien.
De nombreuses personnes interrogées ont évoqué les difficultés de parler des écrans avec leurs enfants ou adolescents, le sujet étant source de nombreux conflits à la maison. Certains ont parlé de réelle addiction en ce qui concerne le rapport aux écrans avec des scènes de crise lorsqu’ils confisquaient les écrans de leurs enfants.
L’ensemble des personnes interrogées s’accordaient à dire que les écrans étaient devenus omniprésents dans notre quotidien, cependant leur posture était très variable. Certains étant totalement réfractaires aux écrans à la maison tandis que d’autres étaient beaucoup plus tolérants ou avaient même choisi de ne plus intervenir car ils s’étaient essoufflés.
Certaines personnes interrogées devant les écoles Lorca et Makarenko ont souhaité que la sensibilisation sur les écrans puisse être développée directement dans les écoles en intervenant devant les élèves. D’autres parents interrogés souhaitaient réaliser un café-débat avec des parents d’élèves et des professionnels sur le thème de la relation aux écrans.

  • Bilan quantitatif :

Une grille d’observation a été transmise aux intervenants afin d’évaluer
le nombre et les caractéristiques des personnes sensibilisées. Voici ci-dessous les données de ces grilles d’observation :

Perspectives :

Possibilité de réaliser des rencontres entre professionnels et parents sur le thème des écrans (type café-débat).

Public cible :

Parents / Enfants / Ados

Structures porteuses et/ou impliquées :

CLSM de Vaulx-en-Velin
en partenariat avec le
Bus Info Santé
(Métropole de Lyon)

Coût du projet :

XX

Qui sont les financeurs ?

Centre Hospitalier Le
Vinatier
Ville de Vaulx-en-Velin

Pour plus d’informations :

Paul-Josua KOCH
Coordinateur du CLSM
Conseil Local de Santé
Mentale de Vaulx-enVelin
Tél : 04 72 04 81 86 / 06
69 18 34 07
Mail: paul.koch@ch-levinatier.fr

CLSM Vaulx-en-Velin

cliquez ici pour télécharger la fiche action