[FICHE ACTION] Santé mentale des personnes âgées, création de fiche de repérage de la fragilité des personnes âgées, Cherbourg en Cotentin

[FICHE ACTION] Santé mentale des personnes âgées, création de fiche de repérage de la fragilité des personnes âgées, Cherbourg en Cotentin

Thématique de l’action :

LA SANTÉ MENTALE DES PERSONNES ÂGÉES

Territoire de l’action :
  • Le territoire de l’action est celui de Cherbourg-enCotentin comprenant les communes de CherbourgOcteville, Tourlaville, La Glacerie, EqueurdrevilleHaineville et Querqueville.
Objectif :

Création d’une fiche de repérage de la fragilité chez les personnes âgées

Déroulement de l’action :

  • Etat des lieux

Né du constat que le CLSM était mal identifié par les élus du territoire, limitant ainsi leur implication, le COPIL du CLSM de Cherbourg en Cotentin a souhaité qu’un travail soit engagé en se basant sur les préoccupations des élus à savoir l’isolement des personnes âgées.

  • Etapes du projet

Ce projet a réuni plusieurs acteurs du territoire et notamment la Ville, la MAIA, le Conseil Départemental, le Centre Hospitalier du Cotentin (l’hôpital général), le CCAS, les EHPAD et la Fondation Bon Sauveur de la Manche (l’hôpital psychiatrique).

Avant d’engager une réflexion, le COPIL du CLSM a souhaité qu’un état des lieux des espaces existants, des moyens à disposition et des réponses apportées par les partenaires du territoire dont la collectivité soit réalisé.
Plusieurs réunions ont eu lieu pour construire cet outil. D’abord, les membres du groupe de travail se sont questionnés sur la manière dont la fragilisation de la santé mentale des personnes âgées s’exprime et sur les éléments qui indiquent qu’une personne âgée ne se sent pas bien.
Plusieurs facteurs de fragilité ont été mis en évidence : veuvage, pertes dans l’environnement familial, mobilité contrainte, déménagement,
chutes, mauvaise alimentation…

  • Actions qui en découlent :

Un temps de sensibilisation des agents d’accueil va être réalisé par la MAIA à partir du 1er semestre 2019 et se déroulera sur 2 demi-journées.
L’objectif est de sensibiliser les agents d’accueil au traitement de cette fiche, de les outils pour repérer la fragilité des personnes âgées, de connaître les bonnes pratiques selon la situation. De manière plus générale, il s’agit d’harmoniser les pratiques, de les faire monter en compétences et de les légitimer dans ce rôle d’accueil, d’évaluation et d’orientation.

Résultats :

Télécharger la fiche de repérage

Ce document permet un rapide diagnostic de la situation d’une personne âgée. Il peut être réalisé par la personne concernée mais aussi par tout interlocuteur en lien avec les personnes âgées. Une fois le diagnostic réalisé, la personne qui a rempli le document peut contacter les antennes du CCAS des communes déléguées pour être conseillée et orientée vers le(s) service(s) adéquat(s).

Pour le moment, les agents d’accueil n’ont pas été sensibilisés à cette fiche. Aussi, elle n’a pas été diffusée. Néanmoins, elle recueille des avis positifs de la part des membres du COPIL du CLSM tant pour apporter un soutien aux personnes âgées fragilisées que pour permettre à l’entourage d’être soutenu en cas de fragilité remarquée.

Perspectives :
Les modalités de la diffusion du support sont en cours de réflexion. Il s’agirait de diffuser ce document auprès des acteurs relais (Hôpitaux, associations, services d’aide à domicile, habitants via le bulletin de la ville, les professionnels de santé du libéral, les pharmacies, les clubs seniors…)

Public cible :

Les personnes âgées fragilisées et leur entourage (famille, voisins, gardiens d’immeubles…)

Structures porteuses et/ou impliquées :
  • Les deux pilotes du CLSM : la Ville de Cherbourg-en-Cotentin et la Fondation Bon Sauveur de la Manche
  • Le CCAS de Cherbourg en Cotentin, la MAIA, le Conseil Départemental, une EHPAD
Coût du projet :

500 euros impressions
Formation des agents
d’accueil et gardiens
d’immeubles : 2500 euros
(estimation)

Qui sont les financeurs ?

Ville de Cherbourg en
Cotentin

Pour plus d’informations :

Sylvette Ronque :
sylvette.ronque@cherbour
g.fr / 02 33 87 89 57
Amélie Bernard :
amelie.bernard@fbs50.fr /
06 61 03 29 24

CLSM de Cherbourg en Cotentin

 

 

 

 

 

 

 

cliquez ici pour télécharger la fiche action

Fiche de repérage