le 12 décembre 2018 à Rennes, matinée régionale des CLSM de Bretagne

le 12 décembre 2018 à Rennes, matinée régionale des CLSM de Bretagne

Le mercredi 12 décembre de 9h30 à 12h30, se déroulera une matinée régionale CLSM en Bretagne sur le thème

« Santé mentale et cohésion territoriale : quelle dynamique pour les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) bretons ? »

à l’auditorium de la Maison des Associations, 6 cours des alliés à Rennes

Cliquez ici pour vous inscrire

Cette rencontre vise à  mobiliser les acteurs concernés par les CLSM pour :

  • Partager les dynamiques des CLSM en Bretagne et leurs principales caractéristiques
  • Les mettre en perspective au regard des tendances observées au niveau national grâce à la présence du CCOMS
  • Echanger sur quelques questions clés à considérer pour le déploiement des CLSM en Bretagne »

Contexte :

Les conseils locaux de santé mentale (CLSM) se sont développés progressivement depuis les années 2000 à l’initiative des collectivités locales et sont aujourd’hui plus de 200 sur l’ensemble du territoire national. La loi de modernisation du système de santé reconnait leur rôle contributif à la politique territoriale de santé mentale et les orientations nationales invitent à favoriser leur déploiement.

L’ARS Bretagne a fait du déploiement des projets territoriaux de santé mentale et de l’appui au développement de conseils locaux de santé mentale (CLSM) l’un des grands chantiers de sa politique de santé mentale, au sein du projet régional de santé 2018-2022.  L’appui au développement de CLSM se fera en partenariat avec les collectivités locales et en collaboration avec le centre national d’appui aux CLSM, porté par le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale.

Dans ce cadre et dès cette année, un groupe de travail régional composé de représentants de 2 CLSM, d’une pair-aidante, du représentant régional de l’UNAFAM, de la représentante régionale des présidents de CME de psychiatrie, d’une représentant sur secteur médicosocial et des représentants de l’ARS, anime une réflexion portant sur l’état des lieux des CLSM bretons et sur les questions à approfondir en amont  de recommandations pour leur développement.

Cette rencontre sera l’opportunité de partager avec vous les résultats de ces travaux.  Le Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, qui porte le centre national de ressources et d’appui aux CLSM, sera présent et apportera son expérience et son éclairage sur les travaux.

Programme prévisionnel des échanges :

  • 9h00-9h30 : Café d’accueil
  • 9h30-9h45 : Introductions
  • 9h45-10h45 : Photographies
    • Des CLSM bretons
    • Des tendances et évolutions nationales
    • Echanges avec la salle
  • 10h45-11h : Pause
  • 11h-12h15 : Table ronde sur quelques questions clés
  • 12h15 : Conclusion

Le Directeur général de l’ARS Bretagne, Madame Charlotte Marchandise-Franquet, élue santé à la Ville de Rennes et présidente du réseau santé ville OMS, et Dr Jean-Luc Roelandt, Directeur du Centre collaborateur de l’OMS, introduiront ces échanges.

Monsieur Pascal Thébault, Directeur du CREAI Bretagne, assurera l’animation des débats.

Inscriptions :

Afin de prendre en compte votre inscription, je vous remercie de bien vouloir compléter le questionnaire via le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfOrKPpCGpH5PbOGXp-sbqo63ChErnyxwMp5f7th2kbnPg4vA/viewform?usp=pp_url

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à Christelle FEVRIER : ars-bretagne-da-parcours@ars.sante.fr ou au 02.22.06.73.48.