[ Saint-Denis (93) ]coordinateur/trice du Conseil Local en Santé Mentale

[ Saint-Denis (93) ]coordinateur/trice du Conseil Local en Santé Mentale

La Ville de Saint-Denis recrute un.e coordinateur/trice CLSM, poste à plein temps à pourvoir à partir d’avril 2019, emploi de catégorie A (attaché)
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail à : RH.recrutement@ville-saint-denis.fr et en copie Delphine.FLOURY@ville-saint-denis.fr

La ville de Saint-Denis déploie une politique volontariste de santé publique. Elle met à disposition de sa population des équipements et des services de santé de proximité (promotion, éducation, prévention, consultation et soins) dans les 4 centres municipaux de santé, les 6 PMI, les centres de planning familial, le CSAPA et à travers les actions de santé publique menées sur le territoire.

Placée sous l’autorité du directeur de la santé, la direction de la santé est organisée en 4 services :

  • un service de santé publique ;
    la circonscription municipale de PMI ;
  • un service offre de soins ;
  • un service administration – gestion.

Le service santé publique regroupe les missions de santé environnementale et les actions de santé publiques inscrites dans le contrat local de santé renouvelé pour 2018/2022 (dont le CLSM). La circonscription municipale porte les missions déléguées par le département dans le cadre de la protection maternelle et infantile. Le service de soins recouvre les missions liées à l’activité médicale et soignante, à l’encadrement de l’ensemble des personnels de santé de la direction et au pilotage du projet de santé. Le service administration–gestion porte les fonctions transverses administratives de la direction santé dans les domaines de la gestion des moyens humains, financiers et informatiques, la coordination administrative et le modèle économique des centres municipaux de santé (CMS).

S’appuyant sur une politique nationale de développement de la démocratie sanitaire en santé mentale, la ville de Saint-Denis, les secteurs de psychiatrie (G01 et GO2) et de pédopsychiatrie I01, l’Unafam ont mis en place un conseil local en santé mentale (CLSM) depuis 2013. Cette instance, présidée par l’élue à la santé, est une plateforme de concertation et de coordination entre les différents partenaires et les usagers pour la définition en commun de politiques locales et d’actions. Le CLSM a permis le développement d’une dynamique partenariale très importante incluant des acteurs des champs sanitaires, médico-sociaux, sociaux, des usagers (…). Cette dynamique a favorisé l’émergence de différents projets autour du logement, des adolescents, de l’inclusion scolaire, de la déstigmatisation qui donne aujourd’hui au CLSM une place reconnue sur le territoire.

La coordination CLSM s’inscrit dans une équipe de santé publique qui porte de nombreuses actions (addictions, précarité, offre de soins…).

Téléchargez la fiche de poste