Leviers et freins pour l’ancrage et le développement des CLSM, d’après l’évaluation 2018 des CLSM en Ile-de-France

Leviers et freins pour l’ancrage et le développement des CLSM, d’après l’évaluation 2018 des CLSM en Ile-de-France

En 2014, l’ARS Ile de France avait fait appel à un prestataire extérieur (le cabinet Itinère Conseil) pour la réalisation de l’évaluation des CLSM soutenus financièrement par l’agence. Ce, dans le
but d’obtenir des éléments de compréhension quant aux leviers et aux freins pour l’ancrage et le développement des CLSM.
L’évaluation présente donne suite au travail du cabinet Itinère et recontextualise les CLSM en 2018. Ainsi, l’organisation, le fonctionnement et les actions mises en oeuvre par les CLSM sont considérés et analysés à la lumière des avancées réalisés depuis 2014. Cette évaluation soulève également le rôle de l’ARS dans le développement des CLSM et les limites de son soutien.

Le recueil d’informations est organisé autour de 3 axes et 4 questions évaluatives :

  • Axe 1 : Efficacité des modalités de mise en oeuvre des CLSM
    • Question 1 : Dans quelle(s) mesure(s) le fonctionnement et l’organisation des CLSM permet de mobiliser les acteurs vers un travail partenarial ?
  • Axe 2 : Pertinence des actions proposées par les CLSM
    • Question 2 : Dans quelle(s) mesure(s) le fonctionnement et l’organisation des CLSM permettent-ils la réalisation des missions du CLSM ?
    • Question 3 : Comment les CLSM parviennent-ils à proposer et mettre en oeuvre des solutions concrètes face aux priorités levées ?
  • Axe 3 : Efficacité des actions de l’ARS en soutien aux CLSM
    • Question 3 : Dans quelle(s) mesure(s) le(s) action(s) de l’ARS permet-elle de soutenir l’implantation et le développement des CLSM sur les territoires ?

Cliquez ici pour télécharger la synthèse et les conclusions de l’évaluation des CLSM en Ile-de-France