Découvrez le programme des 14 & 15 novembre 2019 : Rencontre nationale des coordos CLSM et 5ème rencontre nationale CLSM – 22ème Journée d’étude ESPT : les CLSM 12 ans après

Découvrez le programme des 14 & 15 novembre 2019 : Rencontre nationale des coordos CLSM et 5ème rencontre nationale CLSM – 22ème Journée d’étude ESPT : les CLSM 12 ans après

 

  • Rencontre nationale des coordinateurs.trices de Conseils locaux de santé mentale (CLSM) en France

Organisée par le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM -CCOMS-Lille, le 14 novembre 2019 à l’hôtel de ville de Lille de 10h à 16h.

Cette journée dédiée aux coordinateurs et coordinatrices, questionnera la fonction de coordinateur. L’objectif de la rencontre est de produire un document : communiqué de presse, feuille de route pour la rédaction d’un référentiel national du poste de coordinateur, etc.

Pour s’inscrire, envoyer un email à Pauline Guézenec : pguezennec@epsm-lm.fr
découvrez le programme en cliquant ici 

  • 5ème Rencontre nationale des CLSM – 22ème Journée nationale d’étude ESPT co-organisée par « Elus, santé publique & territoires » (ESPT) et le CCOMS Lille – Centre national de ressources et d’appui aux CLSM,

en partenariat avec le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS (RFVS OMS) et le soutien de la ville de Lille
« Les Conseils Locaux de Santé Mentale, 12 ans après : qu’est-ce qui a changé ? », le 15 novembre 2019, La Hallee aux sucres, Lille.

La 5ème Rencontre nationale proposera de mettre en perspective l’esprit de la démarche, les idéaux qu’elle porte, en particulier en termes de coopération en santé mentale, et la pratique concrète des acteurs  sur les territoires.

Les CLSM ont-t’ils permis de changer les représentations sur leurs territoires ? Ont-t’ils eu une action sur la stigmatisation et les discriminations ? Favorisent-ils la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, notamment dans le cadre des contrats de ville ? Favorisent-ils l’accès aux soins? Quelles actions de santé publiques ont-ils mené? A quels besoins sont-ils venus répondre ? Ont-ils modifié les pratiques des acteurs du champ? Favorisent-ils l’inclusion sociale ? Ont-ils permis une prise en compte collective de la santé mentale dans la communauté ? Quel est le rôle des villes et de leurs groupements dans la territorialisation de la politique de santé mentale ? Finalement, 12 ans après le lancement de la démarche, qu’est-ce que les CLSM changent concrètement pour les populations, les élus, les usagers et aidants et les professionnels ?

Deux tables-rondes d’acteurs – élus locaux, professionnels de la santé, de la santé mentale, du médico-social, du social, de l’éducation nationale, de la justice, représentants d’institutions, d’associations d’aidants et citoyens concernés – permettront d’explorer et de tirer un bilan de ces 12 années passées, de partager des expériences inspirantes, évaluées et transférables, enfin de tracer ensemble des perspectives, avec l’éclairage de chercheurs en sciences sociales et de démarches internationales comparables.

Pour s’inscrire, cliquez ici
découvrez le programme en cliquant ici