RÉCIT D’UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE – Etats généraux des personnes vivant ou ayant vécu des troubles psychiques

RÉCIT D’UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE – Etats généraux des personnes vivant ou ayant vécu des troubles psychiques

Le récit d’une démarche participative a été rédigé par les membres du Comité d’organisation des Etats Généraux des personnes vivant ou ayant vécu des troubles psychiques dans le but de témoigner autour de la démarche et de donner envie à d’autres acteurs de réaliser des initiatives visant à développer la participation des personnes concernées.

« C’est avant tout pour témoigner que nous proposons ce document retraçant une démarche territorialisée et contextualisée. Il n’a ni vocation à définir des règles, ni l’ambition de modéliser une organisation duplicable sur d’autres territoires. Il indique les choix que nous avons faits, les débats qui nous ont traversés et les leviers et points de vigilance que nous identifions après coup. Nous espérons qu’il donnera à d’autres acteurs (personnes concernées, proches, professionnel.le.s, bénévoles…) l’envie de promouvoir le pouvoir de décider et d’agir des personnes vivant ou ayant vécu des troubles psychiques et qu’ils pourront, à ce moment-là, se l’approprier et le re-modeler à partir de leur vécu territorial. »

Le document « Récit d’une démarche participative » est téléchargeable au lien ci-dessous : https://clsmlyon.jimdo.com/

 

Pour aller plus loin : Présentation de la démarche lors de la 5e rencontre nationale des CLSM le 15 novembre 2019 à Lille :