Appels à communication : 11e congrès de Réh@b’ « A la conquête du Pouvoir… d’agir ! » 4-5 juin 2020 à Angers

Appels à communication : 11e congrès de Réh@b’ « A la conquête du Pouvoir… d’agir ! » 4-5 juin 2020 à Angers

11 congrès de Reh@b’ organisé par le Comité Français pour la Réhabilitation Psychosociale 

4 et 5 juin 2020  à Angers

« Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » affirme la déclaration des Droits de l’Homme. Mais il n’y a pas de liberté s’il n’y a pas de pouvoir d’agir. Sur soi, pour soi.
D’agir contre un destin trop vite écrit, contre un rôle trop vite assigné.
D’agir pour sa dignité, pour la vie qu’on veut connaître, les défis que l’on veut se lancer, les objectifs qu’on veut atteindre. D’agir, en dépit de la maladie ou du handicap, pour se redonner des marges, du choix, un horizon.
Or le pouvoir, comme la liberté, ne s’octroie pas, il se conquiert. Cette conquête est l’essence même de la liberté, le mouvement même de la prise d’indépendance, de la porte qu’on décide d’ouvrir sur le possible, sur le risque de la responsabilité, de l’échec, du lien qui vous change, sur le risque, aussi, de la réussite, qui engagera d’autres défis.
Mais s’il ne s’octroie pas, comment, pourtant, le favoriser, à défaut de le faire naître ?
C’est une question centrale en santé mentale, du côté des professionnels comme des usagers. C’est sur elle que repose la dynamique du rétablissement.
Du côté des usagers, ce sera…
Comment s’y prendre ? En partant d’où et pour faire quoi ? Avec ou contre le monde soignant ? Et sa famille ? Seul ou à plusieurs ? dans quel(s) cadre(s) ? Et le traitement ?
Et du côté des professionnels (comme, parfois, des familles)…
Comment encourager ce pouvoir d’agir ? L’encourager, d’ailleurs, est-il compatible avec sa nature de conquête ? Jusqu’où ? Sur quels objets concrets ? Avec quels types d’aide, si elle s’avère nécessaire ?
Pour leur premier Congrès commun, Reh@b’ et Santé Mentale France se confronteront à cette question essentielle pour la psychiatrie d’aujourd’hui

Appel à communication jusqu’au 20 février 2020  : Télécharger  le bulletin 

Bulletin d’inscription 

Renseignements : 01.49.96.61.10