[Fiche action] Séminaires des acteurs de la santé mentale, Asnières

[Fiche action] Séminaires des acteurs de la santé mentale, Asnières

Séminaires des acteurs de la santé mentale

Thématique de l’action :

INFORMATION, COMMUNICATION

Territoire de l’action :

Ville d’Asnières + villes voisines

Sous l’égide du Conseil Local de Santé Mentale co-animé par la Ville d’Asnières, le Centre Communal d’Action Sociale et le Pole Psychiatrie, l’Association Jacinthes Asnières (AJA) organisent et animent un séminaire ouvert à tous les acteurs de la santé mentale.
Les séminaires sont enregistré et diffusé en direct par la Radio Sans Nom : http://www.alsolnet.com/stream/lacolifataenlace/. La Radio Sans Nom est une des activités organisé dans le CATTP adultes d’Asnières.

Objectifs :

Le séminaire propose des rencontres thématiques et vise les objectifs suivants :

  • Favoriser la concertation sur les problématiques de santé mentale
  • Permettre l’échange de pratiques

Déroulement de l’action :

  • Les séminaires des acteurs de la santé mentale ont démarré avant la création du CLSM qui date de septembre 2019. Ils étaient organisé par l’Association Jacinthes Asnières (AJA), association issue du pôle de psychiatrie générale 92G02. Cette association a été créé en 1985 avec l’objectif de contribuer à la prévention de la souffrance psychique, à l’accompagnement et à la réinsertion des patients suivis sur le secteur de psychiatrie, notamment dans le cadre d’un dispositif d’appartements associatifs à visée thérapeutique.
  • Après la création du CLSM, l’organisation des séminaires est désormais sous son égide et l’animation est assurée par la coordinatrice, le CCAS et le pôle de psychiatrie adultes.

Résultats :

Depuis la création du CLSM d’Asnières, nous avons organisé deux séminaires qui ont porté sur:

  • Habiter et se loger le 26 novembre 2019: Présentation de l’expérience des Résidences Accueil de Suresnes (Association ESPERANCE HAUTS DE SEINE); Présentation du programme « Un Chez Soi d’Abord »; Présentation des appartements thérapeutiques, par la Présidente de l’Association AJA; Échanges avec la salle sur les besoins et les attentes en matière de logement pour les personnes en souffrance psychique. Participation de 61 personnes.
  • Groupes d’entraide mutuelle le 28 janvier 2020: principes généraux des GEM; Présentation des expériences GEM La Porte Bonheur (Clichy/Levallois), et GEM L’Entre-temps (Saint Denis); Présentation du projet de création d’un GEM à Asnières; Témoignage d’expériences par des usagers fréquentant les GEM voisins et échanges avec la salle. Participation de 60 personnes.

Perspectives :

Un programme prévisionnel avait été arrêté jusqu’à juin 2020 avec trois dates supplémentaire:

  • Le 24 mars 2020 portait sur les « syndrome de Diogène ». Il a été annulé à cause de la crise sanitaire.
  • Le 26 mai 2020 porterait, si c’est possible de l’organiser, sur la santé mental et la précarité.
  • Le 23 juin 2020 porterait sur l’accès à la culture pour les personnes en souffrance psychique.

Cette rencontres d’information et sensibilisation en santé mentale font partie des actions principales menées par le CLSM d’Asnières et elles continueront tant que les rassemblements soient autorisé après l’été 2020.

 

Public cible :

Tout public

Structures porteuses et/ou impliquées :

Secteur de psychiatrie adultes 92G02 rattaché à l’EPS Roger Prévôt, notamment l’Association Jacinthes Asnières (AJA).
Centre Communal d’Action Social d’Asnières
Conseil Local de Santé Mentale d’Asnières

Coût du projet :

Salle est mise à disposition par la Mairie et accueil café financé avec le budget de l’Association Jacinthes Asnières (AJA).

Qui sont les financeurs ?

La mairie met à disposition la salle et l’Association Jacinthes Asnières (AJA) propose un accueil café avant le début du séminaire.

Pour plus d’informations :

Paulina ACOSTA DEL RIO
Coordinatrice du CLSM d’Asnières
pacostadelrio@mairieasnieres.fr

CLSM d’Asnières