Appel à contributions > Habiter & promotion de la santé > Prolongations jusqu’au 30 octobre 2020

Appel à contributions > Habiter & promotion de la santé > Prolongations jusqu’au 30 octobre 2020

PARTAGEZ VOS ACTIONS LOCALES & RÉFLEXIONS

HABITER & PROMOTION DE LA SANTÉ

> PROLONGATION JUSQU’AU 30 OCTOBRE 2020 

 

Les liens entre logement et santé ne sont plus à démontrer. Si le fait d’« avoir un logement » est un besoin fondamental, il n’est pourtant pas la garantie d’une santé physique et mentale, et encore moins d’un bien-être. Humidité, précarité énergétique, plomb, qualité de l’air intérieur, bruit, isolement, sur-occupation, insécurité de l’occupation… sont autant de facteurs influençant la santé. Tout ceci est bien connu et étayé ; il s’agit d’ailleurs d’une priorité de santé qui finance de nombreuses actions en direction du logement.

La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement mises en place ont mis une lumière crue sur les inégalités de logement et l’importance des conditions de logement. L’occasion de rappeler quelques chiffres : un ménage sur dix vit dans un logement sur-occupé ; un tiers des Français.es vit en appartement, avec un accès restreint à un espace extérieur privé.

Afin de mieux appréhender les inégalités que les conditions de logement génèrent, il apparaît incontournable d’interroger plus largement les manières dont le cadre de vie est habité (qu’il s’agisse du rapport au quartier, au voisinage, au réseau de services publics et d’associations, etc.).

Fabrique Territoires Santé prépare un Dossier ressources relatif à l’habitat. Il ne s’agira pas de revenir sur les liens entre santé et logement : de nombreuses ressources existent déjà. Il s’agira d’interroger les manières d’habiter (un logement, un quartier, etc.) au regard de la promotion de la santé ; et identifier les actions en ce sens des dynamiques territoriales de santé.

 

  • Quel(s) rôle(s) jouent les dynamiques territoriales de santé (Atelier santé ville, contrat local de santé, conseil local de santé ou autres) pour améliorer la qualité de vie liée à l’habitat et son environnement ?
  •  Comment agissent-elles pour lutter contre les inégalités de santé liées au logement et à l’habitat ?

Retrouvez l’appel à contributions et les modalités de participation ici : https://www.fabrique-territoires-sante.org/sites/default/files/habiter_appelcontrib.pdf