Qui parle des troubles psychiques sur le web ? Psycom publie une cartographie pour se repérer

Qui parle des troubles psychiques sur le web ? Psycom publie une cartographie pour se repérer

Psycom publie, pour la première fois, une cartographie des acteurs produisant des contenus web sur les troubles psychiques. 

Cette cartographie est conçue comme une boussole permettant de s’orienter. Elle aide l’internaute à répondre à une question qui paraît vertigineuse, au regard de la masse d’information disponible : qui dit quoi, sur internet, à ce sujet ?

Ce travail original a permis d’identifier 196 acteurs francophones proposant, en accès libre, des articles, des vidéos et des podcasts sur les troubles psychiques. Psycom les a regroupés par catégories qui fournissent des repères pour l’internaute. Elles aident à comprendre pourquoi et comment un acteur prend la parole sur les troubles psychiques.

Une fois ces catégories décrites, Psycom a réalisé une analyse qualitative de l’information proposée, par type de trouble psychique. Cette analyse a permis de formuler plusieurs recommandations pour améliorer cette offre.

Enfin, la dernière partie de ce travail porte sur la formulation de critères qualité pour l’information en santé mentale.

 

Cette cartographie (56 pages) a été réalisée à la demande de l’Agence nationale Santé publique France, par Estelle Saget, journaliste spécialisée en santé et Aude Caria, directrice de Psycom.

Découvrir la Cartographie des acteurs produisant des contenus web sur les troubles psychiques