[ Issoire (63) ] Offre stage Étude d’opportunité de mise en place d’un Conseil Local en Santé Mentale

[ Issoire (63) ] Offre stage Étude d’opportunité de mise en place d’un Conseil Local en Santé Mentale

Dotée de la compétence de gestion du Contrat Local de Santé depuis le 01 janvier 2018, la communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire pilote la mise en œuvre des orientations identifiées comme prioritaires par le diagnostic territorial de santé, et notamment de son axe 2 « le territoire promoteur de la santé mentale ».

Le diagnostic territorial de santé a permis d’identifier la nécessité de travailler à l’organisation des soins de santé mentale sur le territoire pour faciliter l’accès aux soins pour la population, améliorer le parcours de soins des personnes, et améliorer les collaborations entre les différents acteurs de la santé mentale.
Le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM), espace de concertation et de coordination entre l’ensemble des acteurs concernés, pourrait être l’un des outils centraux de cette démarche.
Afin de déterminer si l’animation d’un CLSM est un projet à retenir, l’établissement souhaite réaliser une étude d’opportunité qui définira la pertinence de mettre en place un Conseil Local en Santé Mental à l’échelle des 88 communes du territoire

 

Missions

L’établissement recherche un/une stagiaire de santé publique. Au sein du service Santé rattaché à la Direction Solidarités et placé(e) sous l’autorité de la chargée de mission coordination contrat local de santé, il/elle participera à l’élaboration de l’étude d’opportunité de mise en place du Conseil Local en Santé Mentale et aura pour mission :

  • La réalisation d’une synthèse des besoins en lien avec la santé mentale sur le territoire ;
  • Analyse globale de la situation : recensement des partenaires impliqués, rencontres avec les partenaires et les usagers ;
  • L’identification du fonctionnement souhaité et des options possibles ;
  • La rédaction des préconisations pour faciliter la mise en œuvre du CLSM ;
  • L’évaluation de l’intérêt du projet au regard des indicateurs de mesure des bénéfices (accès aux soins pour les habitants, accès aux droits et à l’information, optimisation du parcours de soins, etc.).

Les éléments collectés participeront à l’élaboration du diagnostic territorial en santé mental du territoire.

L’étude s’appuiera notamment sur les données existantes compilées dans le diagnostic territorial de santé d’Agglo Pays d’Issoire.

Les livrables attendus sont :

  • un rapport de l’étude d’opportunité ;
  • une note de synthèse sur la méthodologie employée.

Profil

Etudiant(e) en Master I ou II mention santé publique ou équivalent, vous possédez des connaissances dans ces domaines.
Autonome et démontrant des capacités d’analyse, d’initiative ainsi qu’à travailler en équipe, vous maîtrisez les outils bureautiques et appréciez le travail partenarial à plusieurs niveaux (institutions de santé, établissements médico-sociaux, professionnels libéraux, associations, etc.).

Conditions d’emploi

Stage de 3 mois à partir de mars ou septembre 2021 – Gratification selon la règlementation en vigueur
Possibilité de diviser le stage en 2 périodes entre la première et deuxième année de master.
Lieu de travail : Issoire, déplacements possibles sur le territoire.
Matériels informatiques fournis par l’établissement, véhicule de service pour les déplacements.

 

Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) uniquement par courrier à M. le Président de la Communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire – 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 Issoire cedex

Contact : Anna GOUSSET-JARNO, Chargée de mission coordination contrat local de santé ou Benoît CHAPUT, Responsable Recrutement formation au 04 15 62 20 00