Rédaction de deux guides des bonnes pratiques pour favoriser l’implication des élu·es et des personnes concernées dans les CLSM : appel à témoignages !

Rédaction de deux guides des bonnes pratiques pour favoriser l’implication des élu·es et des personnes concernées dans les CLSM : appel à témoignages !

Suite aux nombreuses demandes que nous recevons régulièrement à ce sujet, le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM prévoit de publier cette année deux guides : le premier sur les bonnes pratiques favorisant la participation des personnes concernées (usager·ères et aidant·es) dans les CLSM, et le second sur les bonnes pratiques favorisant l’implication des élu·es locaux·ales au sein des CLSM. Et pour cela, nous avons besoin de vous !

Nous cherchons des contacts d’élu·es locaux·ales et/ou de personnes concernées (usager·ères surtout, mais également aidant·es) qui sont impliqué·es sur les questions de santé mentale et travaillent à l’amélioration de sa prise en comte et prise en charge au sein de territoires.

Si dans le cadre de votre CLSM vous êtes en contact avec des personnes répondant à ces critères, nous vous serions très reconnaissant·es de nous mettre en contact avec elles afin d’organiser des temps d’échange  ensemble. 

Les témoignages de coordonnateur·rices de CLSM nous seraient également précieux :

  • Comment vous y êtes-vous pris pour mobiliser vos élu·es sur les questions de santé mentale, comment travaillez-vous ensemble ?
  • Comment êtes-vous parvenu·es à impliquer des personnes concernées dans votre CLSM, en quoi consiste concrètement leur participation ? 

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions et vous présenter plus en détails ce projet si nécessaire. 

La rédaction de ces deux guides par le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM permettra par ailleurs au CCOMS de répondre aux termes de références qui lui sont fixés par l’OMS tous les 4 ans, l’un des axes de travail 2018-2022 s’intitulant « Aider l’OMS à promouvoir et documenter les bonnes pratiques en matière de services de santé mentale communautaire » et portant notamment sur la « Promotion de la participation des usagers, des soignants et des élus à l’organisation des services de santé mentale communautaires ».

 

Merci !