Les actes de la 5ème rencontre nationale des CLSM & 22ème Journée d’étude ESPT : « Les CLSM, 12 ans après : qu’est-ce qui a changé ? »

Les actes de la 5ème rencontre nationale des CLSM & 22ème Journée d’étude ESPT : « Les CLSM, 12 ans après : qu’est-ce qui a changé ? »

Journée organisée par le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM, avec l’association Élus, Santé Publique et Territoires (ESPT) en partenariat avec la ville de Lille et avec le soutien financier du Ministère des solidarités et de la santé (DGS), du CGET (maintenant ANCT) et de Santé Publique France 

Résumé des actes : 

La France compte aujourd’hui [2019] plus de 220 Conseils locaux de santé mentale (CLSM) fonctionnels, couvrant plus de 2000 communes et une quarantaine de CLSM est en projet.
Depuis le lancement en 2007 du Programme national d’appui au développement des CLSM, porté par le Centre collaborateur de Lille (CCOMS) avec le soutien de l’association Élus, santé publique et territoires (ESPT) et de plusieurs partenaires institutionnels et associatifs, la démarche CLSM a bénéficié d’une dynamique d’essaimage exponentielle sur l’ensemble du territoire national. Ce développement s’est appuyé sur la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et sur l’instruction conjointe DGS/CGET concernant les CLSM en date du 30 septembre 2016. Ainsi, il devient un outil concret des politiques de santé publique, de la politique de la ville et de la démocratie en santé.
Le CLSM est conçu comme un espace de concertation, de coordination et de co-décision pour répondre aux questions concrètes concernant la santé mentale d’un territoire défini par ses acteurs. Présidé par un élu local, co-animé par la psychiatrie publique, intégrant les usagers et les aidants et ouvert à toutes les institutions concernées et aux citoyens, le CLSM est un modèle de gouvernance locale partagée afin de répondre de façon souple et singulière aux besoins et aux problématiques spécifiques de sa population. Les points communs des actions menées sont essentiellement la prévention, la promotion de la santé mentale et la réduction des inégalités sociales de santé.

La 4ème Rencontre nationale des CLSM, en 2017, évoquait la « révolution tranquille » du déploiement des CLSM ces dix dernières années. Elle avait permis de préciser leur positionnement dans le nouveau paysage de la santé publique avec les Contrats locaux de santé (CLS) et les Projets territoriaux de santé mentale (PTSM).

La 5ème Rencontre nationale proposait de mettre en perspective l’esprit de la démarche, les idéaux qu’elle porte (en particulier en termes de coopération en santé mentale) et la pratique concrète des acteurs sur les territoires.

Les CLSM ont-ils permis de changer les représentations sur leurs territoires ? Ont-ils eu une action sur la stigmatisation et les discriminations ? Favorisent-ils la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, notamment dans le cadre des contrats de ville ? Favorisent-ils l’accès aux soins ? Quelles actions de santé publique ont-ils mené ? A quels besoins sont-ils venus répondre ? Ont-ils modifié les pratiques des acteurs du champ ? Favorisent-ils l’inclusion sociale ? Ont-ils permis une prise en compte collective de la santé mentale dans la communauté ? Quel est le rôle des villes et de leurs groupements dans la territorialisation de la politique de santé mentale ?

Finalement, 12 ans après le lancement de la démarche, qu’est-ce que les CLSM changent concrètement pour les populations, les élus,  les professionnels, les usagers et les aidants ?

Deux tables rondes d’acteurs – élus locaux, professionnels de la santé, de la santé mentale, du médico-social, du social, de l’Éducation nationale, de la justice, représentants d’institutions, d’associations d’aidants et citoyens concernés – permettaient d’explorer et de tirer un bilan de ces 12 années passées, de partager des expériences inspirantes, évaluées et transférables, enfin de tracer ensemble des perspectives, avec l’éclairage de chercheurs en sciences sociales et de démarches internationales comparables.

 

Télécharger les actes de la Journée 

Re-visionner la Journée en vidéo 

 

Les actes des 4 autres rencontres nationales des CLSM :

Les actes de la 4ème Rencontre nationale des CLSM : « Le CLSM : une révolution tranquille » (Talence, 19 janvier 2017)
Les actes de la 3ème Rencontre nationale des CLSM : « Démocratie et santé mentale » (Nantes, 18-19 septembre 2014)
Les actes de la 2ème Rencontre nationale des CLSM : « Ville et santé mentale » (Hôtel de ville de Lyon, 22 mars 2013)
Les actes de la 1ère Rencontre nationale des CLSM : « Citoyenneté et santé mentale » (Hôtel de ville de Paris, 6 janvier 2012)