Retrouvez le compte rendu de l'atelier  "CLSM, démarche citoyenne en santé mentale ?" des Journées internationales du CCOMS 2018 des 29 et 30 mars 

en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/pdf/29-03-18-11h-clsm.pdf

---

Sensibilisation des élus locaux aux CLSM

Le 11 avril dernier, le CCOMS - représenté par Jean-Luc ROELANDT (Directeur du CCOMS) et Pauline GUEZENNEC (Chargée de mission au CCOMS) accompagnés de Raghnia CHABANE (Conseillère municipale déléguée Politique de la ville, Sécurité, Citoyenneté et présidente de l’Association intercommunale de santé, santé mentale et citoyenneté) - s’est rendu à Lens pour sensibiliser une trentaine d’élus de locaux de Lens et d’Hénin-Beaumont à l’importance de l’implication des élus au sein du CLSM.

Cette soirée a permis de déconstruire quelques idées reçues sur la santé mentale et de convaincre les élus à se mobiliser pour la santé mentale de leur population, mobilisation d’autant plus nécessaire dans le cadre du CLSM du territoire Lens-Henin regroupant une cinquantaine de communes et plus 360 000 habitants.

La sensibilisation des élus locaux aux CLSM est une des actions d’accompagnement proposées par le centre National de ressources et d’appui aux CLSM.  

 http://clsm-ccoms.org/ressources/ressources-du-centre-national-de-ressources-et-dappui-aux-clsm/accompagnement-sur-mesure-du-centre-national-de-ressources-et-dappui-aux-clsm/

[SAVE THE DATE] Inscrivez-vous à la journée d'étude CLSM, Retours sur expériences et perspectives du CNFPT le 29 juin 2018 à Pantin

La loi de modernisation de notre système de santé de 2016 reconnait aujourd’hui les 99 200 conseils locaux de santé mentale (CLSM) comme outils opérationnels de démocratie participative. Véritable plate-forme de concertation et de coordination entre les élus et élues locaux, la psychiatrie publique, les usagers et les aidants, ils visent à améliorer la prise en compte de la souffrance …

Lire la suite.

[SAVE THE DATE] [APPEL A COMMUNICATIONS] 6ème de Congrès de l’Association des Equipes mobiles en psychiatrie 28-29 juin 2018 - Equipes mobiles, quels accordages?

Depuis 10 ans nous assistons à une accélération de la création d’équipes mobiles sur le territoire. Il n’est pas de centre hospitalier, d’institution sans son ou ses équipes mobiles. Elles s’adressent à différentes populations cibles: enfants, adolescents, adultes, sujets âgés, personnes en situation de précarité, de crise ou de handicap et aux professionnels qui les accompagnent. Ces équipes s’inscrivent dans …

Lire la suite.

[Repères] sur les commissions de réflexion et d'aide pour les personnes en situation difficile dans le cadre des Conseils Locaux de Santé Mentale

[Repères] sur les commissions de réflexion et d'aide pour les personnes en situation difficile dans le cadre des Conseils Locaux de Santé Mentale

Le Centre national de ressources et d'appui aux CLSM a élaboré un guide pour la mise en place des commissions de réflexion et d'aide pour des personnes en situation difficile dans le cadre des Conseils locaux de santé mentale (CLSM). Ces commissions sont mises en place dans une majorité de CLSM, l'absence de cadre juridique autour de ces instances a …

Lire la suite.

Etat des lieux de la prise en charge des personnes âgées vivant avec des troubles psychiques à Marseille par le COSM – MAIA Marseille – URIOPSS PACA et Corse

Les données publiées par l’OMS interpellent : Le vieillissement de la population fait augmenter la prévalence de la démence, qui touche en général 5 % des plus de 65 ans et 20 % des personnes de plus de 80 ans. Les personnes atteintes de troubles mentaux décèdent généralement à un plus jeune âge que le reste de la population, souvent …

Lire la suite.

[Neuilly-sur-Seine (92] Poste Coordinateur-trice du Conseil Local en Santé Mentale

Profil de poste Coordinateur-trice du Conseil Local en Santé Mentale Service Prévention Santé  Mission principale Sous l’autorité de la responsable du Service Prévention Santé  le/la coordinateur-trice du Conseil Local en Santé Mentale anime un réseau de partenaires à partir d’orientations définies par la municipalité, en lien avec le CMP, relatives aux politiques de santé mentale. Activités Coordonner les acteurs de …

Lire la suite.

[VAL PARISIS (95)] Coordinateur du Conseil local de santé mentale

Cliquez ici pour télécharger l'offreFiche de poste coordo CLSM

Lire la suite.