[Fiche action] Radio Familles, émission de radio créée par le CLSM de Dunkerque

Thématique de l’action :

Information et promotion de la santé mentale
Santé mentale des jeunes, des séniors isolés, des familles monoparentales

Action :

Radio Familles, émission de radio créée par le CLSM de Dunkerque

 

Territoire de l’action
Ville de Dunkerque

Cible(s)

Émission 1 :Les jeunes faces au COVID : entre Mal-être et résilience (Avril)
Émission 2 : Le jeu en tant qu’allié de la santé mentale (juin)
Émission 3 : Dynamique familiale et équilibre psychique : Le jeu comme facteur de protection (juillet)
Émission 4 : Les familles monoparentales (Octobre)
Émission 5 : Les familles recomposées (Décembre)

Structure(s) porteuse(s)

Projet porté et coordonné par le CLSM de la Ville de Dunkerque, dans le cadre de la programmation Politique de la Ville (Préfecture du Nord), en partenariat avec une radio locale nommée Radio Rencontre et la participation des partenaires du CLSM*

Coût

10000 euros

Financeur(s)
Ville de Dunkerque
Préfecture du Nord

Objectif(s)

Objectifs généraux de l’action:

Permettre l’expression et le partage des impacts (positifs et négatifs) des transformations familiales contemporaines sur l’équilibre psychique à tous les âges de la vie pour mieux comprendre, mieux repérer, mieux prévenir et/ou mieux accompagner/agir.

Objectifs opérationnel de l’action:
Objectif 1 :
Contribuer au développement des compétences psycho-sociales des habitants
  • Donner la parole aux habitants et les rendre acteurs (témoignages autour de la plus grande facilité d’expression sur des sujets intimes par l’intermédiaire de la radio)
  • Favoriser le développement de l’empathie et la destigmatisation.
Objectif 2 :
Favoriser la prévention des troubles psychiques
  • Rompre l’isolement et la solitude en favorisant l’expression et le partage de problématiques communes.
  • Maintenir et/ou créer du lien et de la solidarité autour de préoccupations communes.
  • Repérer les facteurs de risque de souffrance psychique et les facteurs de protection
  • Recueillir les besoins et les attentes des habitants.
Objectif 3 :
Favoriser la diffusion et le partage d’informations fiables
  • Partager de l’information et des éléments d’expertises sur les thématiques abordées
Objectif 4 :
Favoriser l’accès aux soins psychiques et élémentaires
  • Diffuser des ressources locales en lien avec la thématique abordée
Objectif 5 :

Favoriser plus de fluidité dans les parcours de soins et/ou d’accompagnement.

  • Développer la construction, la formalisation et la diffusion d’un langage commun entre professionnels.

L’année 2020 devait se clore par la concrétisation d’un « portrait des familles d’aujourd’hui » réalisés dans le cadre d’un projet inscrit dans la programmation Politique de la Ville par la compagnie d’artistes HVDZ et qui devait incarner l’ensemble des réflexion que le CLSM porte depuis plus de 18 mois autour de l’impact des transformations familiales sur la santé mentale.

Nous avions alors prévu, dans le cadre de la programmation politique de la Ville 2021, d’approfondir les thématiques qui seraient ressorties de ce « portrait des familles » via la réalisation de 4 à 5 émissions radiophoniques permettant :

  • Partage d’éléments d’expertise autour d’une thématique
  • Recueil et partage du vécu des habitants autour de cette thématique
  • Recensement des ressources existant sur le territoire en lien avec cette thématique.

Le contexte sanitaire nous ayant obligé à reporter la réalisation du portrait des familles en septembre 2021 nous avons adapté le projet aux besoins recensés en lien avec la crise actuelle :

  • Prolongement de la crise sanitaire, malgré l’arrivée annoncée du vaccin, la menace de reconfirment même partiel et/ou de couvre feu reste très présente. Le maintien du lien social sous toutes ces formes est une priorité et la radio peut en être un vecteur. Elle est un outil favorisant le aller vers…
  • Définition des thématiques les plus adaptées et pertinentes au regard des éléments de réflexion de notre groupe de travail et du contexte actuel.

Le contexte de crise sanitaire a mobiliser de nombreux partenaires, dont radio Rencontre, qui ont fait le choix d’investir pleinement leur énergie fin 2020 dans la réalisation de messages et d’émissions radios permettant d’accompagner les habitants dans la crise. Ce projet qui a été initié et réalisé en un temps record est une belle leçon de ce que peut permettre la mise en commun de compétences dans une dynamique de solidarité. Cette expérience nous a permis de goûter à ce que représente le travail d’une radio et à conforté encore plus l’intérêt de notre projet « Radio familles ».

Déroulement de l’action

Il est prévu de réaliser 5 émissions de 1h30 réparties sur l’année 2021.

Chaque émission fait l’objet d’une préparation dans le cadre des groupes de travail du CLSM et suit les étapes suivantes :

  • Définition et adaptation des thématiques au regard des problématiques recensées
  • Choix des publics et recueil de témoignages auprès des publics et des professionnels
  • Séance d’écoute de ces témoignages pour mieux cibler les thématiques abordées et mieux définir le fil conducteur de l’émission
  • Choix des intervenants du direct et construction du déroulé de l’émission
  • Réalisation de l’émission en direct
  • Diffusion du podcast sur les réseaux sociaux des partenaires.

Exemple de la première émission diffusée le 21 avril : Une première émission consacrée aux « jeunes au temps du COVID : Entre mal-être et résilience ».
Pour préparer cette émission, nous avons réalisé des recueils de témoignages auprès d’étudiants de l’Esä (École supérieure d’art du Nord-Pas-Calais, site de Dunkerque),
de jeunes et professionnels de la Maison de quartier du Banc Vert, du collège Lucie Aubrac et du Lycée de l’île Jeanty. L’émission est présentée et animée par les animateurs de Radio Rencontre, Nasser Mhoumadi et Samuel Courtin. Le Dr Salomé (Pédopsychiatre au CMP pour adolescents de Dunkerque) et Julie Walle (Psychologue à l’Espace Santé du Littoral) amèneront leurs regards et éléments d’expertises tout au long de l’émission. D’autres professionnels apporteront également
leurs éclairages au regard des différents sujets abordés.

Une partie sera consacrée aux vécus des collégiens et des lycéens dans la crise actuelle et plus précisément sur l’impact du COVID sur le « processus adolescent » en présence de Nathalie Harmand (Educatrice spécialisée à l’AAE) et Karine Top (Infirmière scolaire au collège Lucie Aubrac). L’autre partie portera sur le vécu des étudiants face à la crise, sur les difficultés qu’ils rencontrent (d’ordre économique, sociale, psychologique) mais également sur leurs capacités de résilience qui sont également très présentes. Anne Rivollet (Directrice de site de l’école supérieure d’art, Dunkerque) et Simon Noyelle (Conseiller parcours de réussite à la Mission Jeunesse, Ville de Dunkerque) accompagneront cette partie.

Résultats

écouter le podcast

Il est prévu de réaliser 5 émissions de 1h30 réparties sur l’année 2021.

Chaque émission fait l’objet d’une préparation dans le cadre des groupes de travail du CLSM et suit les étapes suivantes :

  • Définition et adaptation des thématiques au regard des problématiques recensées
  • Choix des publics et recueil de témoignages auprès des publics et des professionnels
  • Séance d’écoute de ces témoignages pour mieux cibler les thématiques abordées et mieux définir le fil conducteur de l’émission
  • Choix des intervenants du direct et construction du déroulé de l’émission
  • Réalisation de l’émission en direct
  • Diffusion du podcast sur les réseaux sociaux des partenaires

L’ensemble des émissions font l’objet d’une communication préalable auprès de l’ensemble du réseau du CLSM et seront relayées sur les réseaux sociaux des partenaires. Nous n’avons pas encore suffisamment de recul pour évaluer les impacts de cette première émission.

Perspectives

Projet de mise en place de « radio débats » autour des émissions radio produites qui donneront suite à la mise en place de cafés santé autour des problématiques qui auront pu y être repérées.

 

*l’EPSM des Flandres, l’Espace Santé du Littoral (ESL), la maison de quartier du Banc vert (Adugès), le collège Lucie Aubrac, le lycée de l’Île Janty, l’Ecole Supérieure d’Art ( ESÄ), la mission jeunesse de la Ville de Dunkerque, l’AAE (Association d’Action Éducative), la direction de la culture de la Ville de Dunkerque, la Direction des initiatives locales et de la solidarité de la Ville de Dunkerque, le Département, la Maïa, l’AFAD, la maison de quartier de basse Ville (Adugès), l’équipe de maison de la Ville de Dunkerque, le GEM Atout Coeur, les papillons Blancs, l’AFEJI, etc. D’autres s’ajouteront au fur et à mesure de l’élaboration des émissions