Formation nationale des coordonnateur·rices de CLSM : prochaines dates

Chaque année, le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM organise, avec le CNFPT, des sessions nationales de formation des coordinateurs·trices de CLSM de niveau 1 (4,5 jours) et de niveau 2 (3,5 jours). 

 

Prochaines sessions : 
Niveau 1 Niveau 2
  • Niveau 1 LYON : Lun 03/02/2025 à Ven 07/02/2025
  • Niveau 1 REIMS : Lun 02/06/2025 à Ven 06/06/2025

Remarque : 

  • Cette formation entre dans le cadre de la formation continue : elle n’est pas payante pour les collectivités, du fait de leur cotisation au CNFPT

  •  Témoignage d’une coordo ayant suivi les 2 niveaux en 2022 (Anne-Lise GNING, CLSM Seine-Normandie Agglomération) :

« Il y a un avant et un après les 2 niveaux. On donne une ambition différente à notre CLSM. On s’interroge sur les axes d’amélioration et sur la manière dont on va à les défendre auprès de nos élus. Il y a une qualité d’intervention exceptionnelle et surtout ça facilite le travail en réseau avec d’autres CLSM. Ça devrait être indispensable pour avoir le ‘label’ CLSM. »

 

Précision – Bien que le déploiement des sessions soit désormais régionalisé (une session de chaque niveau dans le Nord et dans le Sud chaque année), cette formation reste nationaleIl n’est pas nécessaire d’appartenir à la région dans laquelle est déployée la formation pour pouvoir y participer : elle est ouverte à tous·tes. Cependant :

  • Il faut avoir suivi le niveau 1 avant de s’inscrire au niveau 2

  • Les coordos de la région correspondant à la session de formation sont prioritaires

  • Les coordos de la fonction publique territoriale sont prioritaires sur celles et ceux de la fonction publique hospitalière (la question de la gratuité est toujours en cours de négociation avec le national). 

     
Pour les coordos n’appartenant pas à la fonction publique territoriale, mais hospitalière, nous vous invitons à vous manifester auprès de la personne référente pour la session de formation qui vous intéresse, dont vous trouverez le contact dans les liens ci-dessus, et à leur expliquer votre situation.